"Morceaux choisis"
 
On trouvera des extraits décrivant le déroulement de la Caravane dans le numéro 40 du "Chasse-Marée" .
« La Caravane de Pâques » prend comme base historique les faits de 1916 .
Le roman ne reçut pas un accueil enthousiaste à Cancale, peut-être à cause de cette intrigue romanesque que l’on jugeait scandaleuse : la fille « tourne mal », elle monte à Paris !
Et puis aussi, même trente ans après, l'épisode engendrait certainement encore un certain malaise nourri de culpabilité diffuse : pensez donc, oser sortir en mer pour aller travailler le jour le plus saint de l'année !
 
Mais il n’en demeure pas moins admirablement décrit ce Goulec, cette « pouchée », qui, en Caravane ou dans un coup dur, semble soudain se réveiller et mène sa bisquine avec une telle science. Tout autant que « la Yande » qui, lasse de gueuler, finit par s’enfermer dans son chagrin, dans ses chagrins.
Quel hymne à la gloire de deux "Cancalais bien ordinaires" que ce livre !
 
Et la documentation dont on dispose aujourd’hui vérifie le sérieux de l’enquête menée par l’auteur sur le sujet :
A part l’anachronisme du monument des Crolles érigé vers 1930, le nom de "Goulec" que l'on cherchera en vain dans les registres, et le fait que Cancale avait un « curé » et non un recteur depuis le 19e siècle, tout est presque plus vrai que nature dans ce roman : déroulement du départ en caravane, pêche sur les huîtrières, rôle du garde-juré, « élection » des huîtres dans le port, travail dans les parcs, fête foraine, culte des morts, description de la chapelle du Verger, reposoirs du 15 août … Même le nom de deux fameuses bisquines des GIRARD : le « Vlan » et le « Forban », et celui du « Cormoran» la patache de la Douane, ne sont pas "inventés" !
 
Est-il possible de mieux restituer l’atmosphère de la Houle au début du 20ème siècle ?
Merci, "Monsieur" Vercel !
Roger Vercel se révèle en 1930 avec un premier roman « Notre père Trajan » et acquiert la célébrité en 1934 avec le prix Goncourt pour « Capitaine Conan ».
En 1935, sort « Remorques », dont sera tiré un film tourné dans la région de Brest en 1939, avec Jean GABIN et Michelle MORGAN, et sorti sur les écrans en 1941 …
Bien d’autres œuvres suivront, nombre d'entre elles inspirées par la région malouine ou le milieu maritime.
« Sous le pied de l’Archange », roman ayant comme cadre le Mont-Saint-Michel,publié en 1937, révèle bien la « méthode VERCEL » : un terroir en arrière-plan, des descriptions de paysages remarquables, des touches psychologiques criantes de vérité (qu’on relise la description de la pêche aux coques dans les sables mouvants ou celles des touristes qui osent tout), au service d’une intrigue romanesque qu’en 2004 on jugera peut-être « faible ».
Né au Mans en 1894, Roger VERCEL n’a rien d’un marin.`
Il est soldat de 1914 à 1919 sur le front d’Orient et,une fois démobilisé, devient professeur de lettres à Dinan où il meurt en 1957.
Roger VERCEL
La Caravane de Pâques
(roman, Albin Michel, 1948)