Procès-verbal
L’an mil huit cent cinquante huit le dix Août conformément aux dispositions du décret impérial du 16 Août conformément aux dispositions du décret imperial du 16 Août 1853, MM. Evenor Lenouvel chef de bataillon du génie en chef à St Malo, François Leloup capitaine sous Directeur d’artillerie à St Malo, Emile De Place lieutenant de vaisseau Directeur des mouvements du port Solidor à St Servan et Auguste Bellinger Ingénieur ordinaire des Ponts et Chaussées chargé du service des Ports maritimes dans le Département d’Ille-et-Vilaine, se sont réunis sur l’invitation de M. Bellinger, à l’effet d’examiner le projet de construction d’un feu de port sur le rocher de la Fenêtre à l’extrémité Ouest du Port de la Houle (commune de Cancale)
Exposé de l’Ingénieur Ordinaire
L’Ingénieur ordinaire des ports maritimes expose comme il suit les motifs et les dispositions du projet soumis à la conférence.
Les pêcheurs du port de la Houle ont demandé la construction d’un feu de port pour la sécurité de la navigation de leurs nombreux bateaux. Son Excellence le Ministre de la Marine a appuyé leur demande et sur un avis favorable de la commission des Phares, son Excellence le Ministre de l’Agriculture, du Commerce et des Travaux Publics a ordonné la rédaction d’un projet pour l’établissement d’un fanal à feu fixe rouge sur le rocher de la Fenêtre à l’extrémité de la pointe de la Houle.
En conséquence de ce qui précède, on propose de construire sur le rocher de la Fenêtre un terre-plein revêtu en maçonnerie et élevé de 1m50 en contrehaut des plus hautes mers de vives eaux d’équinoxe dont le niveau est pris pour place de repère par l’Administration des Ponts et Chaussées.
(G+8m50) _A_
La surface enveloppée par l’arête extérieure du revêtement en maçonnerie sera formée d’un rectangle ayant 11m30 de longueur sur 8m55 de largeur, accolé à un demi cercle ayant 11m30 de diamètre.
«_ A_ » Le plan de repère adopté par le Génie militaire est le niveau moyen de la mer situé à 7m00 en contrebas des plus hautes pleines mers.
Les talus de revêtement en maçonnerie seront inclinés au fruit de 1/5 de la hauteur.
On accédera au terre plein du côté du Nord par un escalier dont le sommet sera placé à 1m00 en avant de l’arête supérieure du mur de revêtement et dont la pente sera de 1 et 1/2 de base pour 1 de hauteur.
L’escalier sera supporté par un massif en maçonnerie dont la largeur sera de 2m00 dans le plan passant par les arêtes saillantes des marches. Ce massif aura ses parement inclinés au fruit de 1/5 de la hauteur.
Un parapet sera établi à 0m15 en retrait sur le bord du terre-plein . Il aura 1m de hauteur et 0m50 d’épaisseur en crête. Son parement extérieur sera incliné ua fruit de 1/10 de la hauteur et son parement intérieur sera vertical.
Sur le terre-plein, on construira un corps de logis qui (abstraction faite de l’épaisseur du socle) sera séparé du parapet par une distance de 1m05 sur les façades Nord, Sud et Ouest.
Le corps de logis aura ses murs latéraux Est et Ouest élevés à la cote 5m70 (G+12m70) et son faite élevé à la cote 8m60 (G+15m60)
Au milieu de la façade Sud on construira la Tourelle du feu de port. Sa section quarrée aura 2m30 de côté. Sa galerie sera élevée à la cote 10m52 (G+17m52). Le soubassement de la lanterne sera élevé à la cote 11m92 (G+18m92).
Sur le coté Est du corps de logis sera construit un magasin en appentis qui aura 5m de longueur sur 3m de largeur. Sa façade Est sera élevée à la cote 4m60 (G+11,60). Son toit s’élèvera le long du corps de logis à la cote 5m20 (G+ 12m20).
Encore à l’Est du magasin on construira un cabinet d’aisance en saillie sur le milieu du magasin. Son diamètre extérieur sera 1m60. Son mur d’enveloppe sera élevé à la cote 3m50 (G+10m50). Sa couverture conique aura son sommet à la cote 4m10 (G+11m10).
Les ouvrages ci-dessus décrits seront placés sur le rocher de la Fenêtre de la manière suivante.
On tracera la bissextrice de l’angle du quai Hallais. On mesurera sur cette ligne une longueur de 36m00 à partir du sommet de l’angle du quai pris au niveau de son arête de couronnement de la face Sud du mur de soutènement. L’arête de couronnement de la face Ouest du mur de soutènement sera parallèle à la bissextrice et sera tracée à 2m00 en avant de cette ligne du coté de l’Ouest.
Malgré l’observation de M. le Chef du Génie, l’Ingénieur Ordinaire propose de maintenir le feu de port à la hauteur et dans l’emplacement indiqué au projet ; car il sera vu d’une distance d’autant plus grande qu’il sera plus élevé au dessus du niveau de l’eau ; et il sera aperçu d’une étendue de cote d’autant plus considérable qu’il sera plus avancé dans la mer ens’écartant du rivage.
Avis du Chef du Génie.
Le Chef du Génie ne voit aucun inconvénient, sous le rapport de la défense des côtes, à ce qu’un feu de port soit établi sur le rocher de la Fenêtre, à l’extrémité de la pointe de la Houle, pour la sécurité de la navigation des nombreux bateaux de pêche de la localité. Il fait observer seulement qu’avec la hauteur projetée de la Tourelle, la lanterne sera exposée à être détruite par le tir des bouches à feu d’une batterie qui doit être construite sur le plateau supérieur de la falaise, à 100 mètres environ en arrière du dit feu. D’après les indications du comité des fortifications, la crête de l’épaulement sera placée en effet à 34m au dessus du niveau moyen de la mer, et, dans un cas donné, les pièces tirant à 1/6 couperont la tour à 18m au dessus de ce même niveau. Quoique cette éventualité soit d’autant moins à craindre que la grève très plate ne permettrait pas aux vaisseaux ennemis de s’approcher beaucoup de la cote, le Chef du Génie croit néammoins devoir la mentionner, pour que le service maritime s’en mette à l’abri, s’il le juge convenable, soit en abaissant la hauteur de la construction, soit en la rapprochant du quai de débarquement.
Avis du Directeur des mouvements du port.
Le lieutenant de vaisseau Directeur des mouvements du port donne son adhésion au projet de la construction d’un feu de port sur le rocher de la Fenêtre (port de la Houle) dans l’intérêt de la navigation
Avis du Commandant de l’Artillerie
Les projectiles de la batterie de la Houle ne pourraient dégrader le phare qu’en cas d’une tentative de débarquement. Cette éventualité est trop peu probable pour qu’il y ait lieu de restreindre la portée du feu projetée ; mais dans ce cas, l’Artillerie se réserve d’employer ses moyens de défense, sans avoir égard à l’existence du phare.
Les ingénieurs soussignés ont clos le présent procès-verbal à St Malo, les jour, mois et an que dessus.