« Nous apprenons de bonne source que le joli site situé entre Saint Malo et le Mont Saint Michel va être enfin mis en valeur. Des hommes d’initiative hardie vont, en effet, réaliser la « Provence Cancalaise ». On parlera bientôt des plages de Port-Briac, Port Piquin, Le Saussay, le Verger, le Petit Port et Duguesclin comme des plages à la mode.
Tous nos compatriotes se réjouiront de cette heureuse nouvelle. Mais peu d’entre eux connaissent bien ce joli coin d’où on a une vue superbe sur le Mont Saint-Michel, Granville, les Iles Chausey, St-Malo, Paramé, Dinard, le Cap Fréhel, etc.
Tout le monde, bientôt, ira visiter en détail la « Provence Cancalaise ». Sur une étendue de plus de 3.000.000 de mètres carrés, un grand boulevard est en création, partant de la route de Cancale qui accède à Port-Briac, pour venir aboutir à une route conduisant à Rothéneuf. Ce boulevard sera établi en corniche et desservira toute la côte.
Un grand hôtel et un casino seront édifiés à la pointe de Chatry, au milieu d’un parc de 10 hectares planté d’arbres de toutes essences : sapins, pins, mimosas, eucalyptus, fusains, etc…
Un jeu de golf est prévu et aussi un service de vedettes et une voie ferrée. Le ravitaillement sera assuré d’une façon parfaite.
Tout cela ne peut se créer en un jour, mais tout cela se réalisera rapidement, dans ce panorama splendide, qui rappelle celui de Sorrente, en Italie. Bientôt, tout le monde appréciera ces plages ombragées et bien abritées des vents. Tout le monde voudra passer l’été en « Provence Cancalaise », et beaucoup, après avoir apprécié son climat, voudront y séjourner l’hiver. »